EscaPro le logiciel de conception de plan d'escalier


Avec le logiciel Escapro concevez les plans de vos escaliers en toute simplicité et de manière intuitive

Avec cette interface 100% windows, concevez vos escaliers en bois en toute simplicité, de manière intuitive. Saisissez les côtes de vos relevés de chantier, modifiez les équerrages, et le logiciel escaPro vous proposera diverses valeurs d’emmarchement. Modifiez la foulée, le balancement, ainsi que tous les éléments techniques.
Du calcul d'escalier droit, calcul d'escalier tournant, calcul d'escaliers quart tournant, deux ou trois quarts tournants, réalisez simplement votre plan d'escalier.

Visualisez l'ouvrage en 3 dimensions

Visualisez vos escaliers en 3D grâce a l outil de modélisation intégré dans le logiciel escaPro pour valider l'aspect esthétique du projet auprès de vos clients.

Tracez à échelle réelle

Format Papier A4, A3 A2 A1 pour échelle 1:1.
Avec le logiciel escaPro tracez à echelle 1 avec votre imprimante, vos épures se réalisent automatiquement. Les gabarits vous accompagnent dans toutes les phases de fabrication.Le calcul de limons, calcul de marches d'escalier, calcul de poteaux, calcul de balustres, des lisses, calcul des mains courantes se fait automatiquement.

quelques techniques utilisées :

le pas et la ligne de foulée

Le pas de foulée est obtenu en appliquant la formule de Blondel, soit l'addition d'un giron et de deux hauteurs de marche. Le pas de foulée doit être compris entre 56 et 67 cm. Idéalement plutôt entre 62 et 64 cm. Pour qu'un escalier d'habitation soit confortable, il est bon d'avoir un giron d'environ 30 cm et une hauteur de marche comprise entre 15 et 20 cm. Il est hautement souhaitable que l'échappée soit supérieure à deux mètres.

Le balancement

Le balancement consiste en un décalage des extrémités des marches dans la ou les courbes d’un escalier.
En réduisant l’écart entre la partie la plus étroite et la partie la plus large du giron, le franchissement des marches de la partie tournante devient plus aisé. L’escalier est mieux équilibré, plus agréable à utiliser. Lors du tracé, veillez à conserver la même distance de giron au niveau de la ligne de foulée. Faites pivoter le tracé de la marche à l’intersection de la ligne de foulée.

Décalez aussi le tracé de la première et de la deuxième marches droites qui suivent afin d’obtenir un effet harmonieux.
Pour un meilleur confort d’utilisation et une meilleure esthétique, le giron au niveau de la ligne de foulée reste identique pour toutes les marches de l’escalier.

Le balancement concerne les escaliers quart-tournant, tiers-tournant, demi-tournant, etc… mais pas les escaliers en colimaçon.

Plan d'escalier

Avant de fabriquer un escalier, il est fort souhaitable de réaliser le plan de l'escalier, à l'aide de notre outil informatique escaPro vous pouvez visualiser L'escalier en 3D et imprimer le plan à l'echelle 1:1 .

 


Désormais concevez, chiffrez et fabriquez vos ouvrages avec plus de facilité et de rapidité !

Paramétrez votre technique de fabrication, (assemblages, sections, tenons, mortaises, épaulements…) Editez vos gabarits (limons, marches balancées, poteaux) à échelle 1 à l’aide d’un traceur.

Exemples d'éditions.